Chartre des Educateurs

L’équipe est à l’image de l’éducateur et de ce fait, ce dernier se doit d’avoir un comportement irréprochable et véhiculer les valeurs du Club.

• L’éducateur est le premier dépositaire des valeurs, des normes et du code interne qui caractérise le groupe.
  • L’éducateur à la responsabilité technique, tactique, physique et morale des joueurs.

Chaque éducateur s’engage pour toute la saison, pour les enfants et pour le Club à :

• A ne pas hurler, crier, critiquer au bord du terrain mais conseiller, aider, donner des solutions, être tolérant et surtout encourager les joueurs.
  • A ne jamais critiquer un joueur devant le groupe, et ne jamais s’acharner sur un joueur, mais mesurer ses paroles et être pédagogue.
  • A ne pas se soucier des gestes de l’adversaire, mais sanctionner le mauvais comportement des joueurs en accord avec le responsable de l’école de foot.
  • A ne jamais critiquer les décisions de l’arbitre de façon agressive et à haute voix pendant un match, mais lui demander calmement des explications à la fin du match.
  • A bannir les tours de terrain en guise d’échauffement aux entrainements, même en cas de sanction, et avant les matchs, mais utiliser des jeux le plus souvent possible, respecter leur jeune âge.
  • A adapter les entraînements en respectant l’âge, les motivations, les caractéristiques psychologiques et biologiques des joueurs.
  • A ne pas vouloir gagner à n’importe quel prix, mais rester avant tout un formateur.
  •  A faire jouer tout le monde le plus possible et ne pas faire de favoritisme, mais traiter tous les joueurs sur le même pied d’égalité, ne pas laisser un enfant tout le match sur le banc de touche.
  •  A avoir un comportement exemplaire dans la défaite comme dans la victoire, ne pas s’acharner sur un joueur lors d’une défaite.
  •  A être à l’écoute des joueurs, ne pas souligner ce qu’il ne faut pas faire mais expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, utiliser la pensée positive.
  •  A ce que toutes les équipes ont droit à la même qualité d’entraînement, il n’y a pas que l’équipe A qui compte.
  •  A respecter les dirigeants et les accompagnateurs, ils ne sont pas les bonnes à tout faire.
  •  A arriver toujours le premier au stade et veiller à partir après le départ de tous les joueurs présents à l’entraînement.
  •  A être responsable de l’entretien du matériel attribué en début de saison et respecter les installations mises à disposition.
  •  S’assurer à la fin des matchs et des entraînements que le matériel et les équipements sont complets (entre autres compter les maillots, shorts s’il y en a..) ceci est impératif. Nous avons de plus en plus de jeux de maillots incomplets, la perte de ballons est chaque saison en augmentation….

FILLAUDEAU Antoine : Le 30/04/2017

Championnat - D2 - Centre